Nos Références

TipStuff

TipStuff est une application conçue pour permettre aux membres d'une même famille de partager leurs agendas, leurs listes de tâche ou de course, et même de communiquer en temps réel !

Développée en seulement deux mois, TipStuff est une application hybride basée sur Apache Cordova et AngularJS qui synchronise en permanence ses données via WebSocket avec un serveur réalisé à partir sur NodeJS.

Conçue pour les téléphones et tablettes iOS et Android, TipStuff a été soumise avec succès sur l'AppStore et sur Google Play. En l'espace de quelques mois TipStuff a été installées sur des milliers de périphériques.

À noter enfin que la même base de code fonctionne aussi en ligne permettant ainsi d'exploiter l'application à l'aide d'un simple navigateur sans perte de fonctionnalités.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Conception et réalisation d'un serveur haute performance sous NodeJS et ExpressJS avec un stockage sous PostgreSQL
  • Conception et réalisation d'une application hybride pour Android et iOS basée sur Apache Cordova et AngularJS.
  • Réalisation du site web basé sur un serveur NodeJS et exploitant angularJS et Bootstrap pour le front

Zest Me Up

Zest Me Up est une application permettant aux employés de partager leur humeur du jour, d’exprimer leur feedback à leur manager et de soumettre des idées pour améliorer le fonctionnement de l’organisation.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Conception et réalisation de l'application mobile ZestMeUp pour Android, iOS et Windows Phone.
  • Mise en place d'un système "code unique" pour l'ensemble des plateformes (web, mobile, etc.)

MMediaTV

MMediaTV est un site proposant en VOD des prises de son et d'image de haute qualité dans le domaine musicale classique ou Jazz. MMediaTV propose en outre un programme direct sur une grille de programmation journalière.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Conception et réalisation du site sous Drupal 7
  • Réalisation d'une interface AngularJS utilisant une API REST au sein de Drupal
  • Intégration poussée de FlowPlayer avec gestion dynamique de la qualité en fonction de la bande passante, prise en charge des lecteurs Flash et HTML5 (iPad)

RedSiam

Le cœur de l’activité de REDSIAM est constitué par le développement, la discussion critique et la mise à disposition d’algorithmes spécifiques de pathologies basés sur les données du SNIIRAM par des combinaisons de diagnostics du PMSI et/ou d’ALD, de données sur les actes médicotechniques, les consommations de médicaments ou d’autres produits de santé plus ou moins spécifiques de la pathologie concernée, les consultations de professionnels, etc.

arNuméral a développé le nouvel outil redsiam à partir des frameworks AngularJS et Bootstrap.

KDS

Conception et réalisation du site de la société KDS, leader international de solutions de gestion des déplacements professionnels et de calcul des notes de frais en ligne.

Après mise en ligne du site, la tierce maintenance applicative de KDS.COM a été confiée à arNuméral Ingénierie.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation du thème à partir de l'intégration graphique (Design original de Vincent Bidaux.).
  • Réalisation de l'intégration google map (plus légère que celle fournie par des modules tiers)
  • Intégration du backoffice spécifique arNuméral
  • Module spécifique de gestion d'un canal TV
  • Développement d'un système exclusive de composition de page par sections.

ConcertLive

Concertlive est un site de journalistes et de photographes passionnés de musique live. Présent depuis plusieurs années, cet espace couvre l'actualité des concerts de la scène française par des articles, des interviews, des reportages photos et vidéo.

Développé à son origine entièrement en PHP "à façon", le passage à Drupal a d'abord posé la problématique d'une complexe migration de données pour récupérer un fond documentaire très dense contenant plus de 100 000 documents.

Ensuite s'est posée la question de la performance. Le site devant tourner sur une infrastructure modeste (un serveur Core2 Duo et 4Go de RAM), arNuméral a choisi une approche totalement nouvelle, inspirée de la tendance NoSQL, en s'appuyant sur Apache Solr pour générer l'ensemble des pages de type "liste". Cela nous a amené à développer notre propre module permettant une indexation précise ainsi qu'un requêtage ultra-rapide.

Enfin, concertlive est un système ultra-communiquant, important en permanence de nouveaux concerts à partir de sources diverses et exportant ses contenus vers différents autres sites. Une fois encore, des modules spécifiques ont été développés pour répondre à ce besoin.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Exploitation d'Apache Solr pour générer l'ensemble des pages "liste" du site. Développement d'un module spécifique permettant de gérer les indexations complexes (1 document drupal induisant N documents Solr), un requêtage ultra-rapide (résultats de recherche s'affichant au fur et à mesure de la frappe), et un moteur de filtrage évolutif basé sur le moteur de facette.
  • Développement d'un procédure de migration avec gestion de l'historique. Le système est ainsi capable de savoir si un contenu provient de l'ancien site ou s'il s'agit d'un nouveau document. Cela permet, entre autre, une gestion dynamique des redirections, mais aussi de ne pas induire de rupture dans les flux d'articles exportés.
  • Développement d'un module paramétrable d'export XML. Le client peut ainsi ajouter de nouveaux flux XML, les paramétrer et ainsi monétiser très simplement ses contenus.
  • Développement d'un module d'import de concerts permettant d'injecter directement les nouveaux évènements dans le backoffice du site, permettant ainsi aux journalistes leur traitement et leur documentation.

Planisware

Planisware est l'éditeur du progiciel "Planisware", leader européen des outils de gestion de projets et d’affaires. Le modèle de Planisware est basé sur le concept de consolidation d'un "portefeuille de projets" à l'échelle de l'entreprise, seul ou en complément des ERP (PGI), à laquelle Planisware apporte une dimension supplémentaire d'anticipation, de simulation et d'aide à la décision.

L'objectif de cette mission était de refondre l'ancien site Drupal 6 en une version totalement ré-écrite pour Drupal 7 qui prendrait en charge la traduction de l'interface et des contenus, un espace réservés aux clients authentifiés et un site globalement véloce.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Développement d'une logique de traduction s'appuyant uniquement sur coeur de Drupal permettant une maintenance beaucoup plus simple qu'avec un module tel qu'I18N.
  • Mise en place d'un espace documentaire sécurisé disponible pour les seuls acteurs authentifiés.
  • Intégration dans le thème Drupal développé par arNuméral d'un design responsive exploitant HTML5.
  • Développement d'un module spécifique permettant de suivre le parcours d'un visiteur anonyme.

Australia Australie

Démarré il y a près de 10 ans, Australia-Australie était à son origine un simple forum de discussions autour de l'Australie et plus particulièrement de la communauté des WHV (Working Holiday Visa). Jeune et dynamique par essence, le forum a grossi jusqu'à devenir le premier site français sur ce domaine avec 40 000 membres, 80 000 topics, 320 000 posts.

Au forum d'origine ont été rattachés de nombreux sites dont un blog WordPress.

Tout le challenge de ce projet fut de fondre l'ensemble historique en un unique site sous Drupal 7, impliquant une complexe migration, le constant souci de la performance et l'ajout de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Le pari fut gagné avec l'une des mises en production les plus "tranquilles" qu'a connu ArNuméral depuis ses débuts. Le site a parfaitement encaissé le fort trafic dès son ouverture et n'a souffert depuis d'aucune avarie.

Une nouvelle version poussant encore plus avant l'aspect communautaire est en cours de réalisation.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation d'un module "forum" sur la base de celui fourni avec le coeur de Drupal, permettant d'offrir le même niveau de fonctionnalité que PHPBB.
  • Création d'un module spécifique de gestion des activités des membres. Fortement inspiré par ce que propose des services comme FaceBook, le module AActivitives enregistre la moindre activité effectué par les membres dans une base de type NoSQL. Les membres sont notifiés par PopUp (en temps réel), par leur flux d'activité ou par courriel.
  • Migration de l'ensemble des données PHPBB et WordPress vers Drupal.
  • Réalisation de modules spécifiques notamment pour la gestion des plannings de vol.
  • Réalisation du moteur de recherche à partie de la technologie Apache Solr (sans utilisation du module contribution)
  • Exploitation poussée du coeur de drupal, sans usage de Views, panels, CTools ou autre joyeuseté contre-performante.

GlobeKids

GlobeKid est le premier site français de carnets de voyages dédié à la famille et aux enfants.

L'objectif de la mission a été de concevoir et de réaliser le moteur d'exportation PDF (web et impression) des carnets de voyages.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation d'un moteur de conversion Drupal book vers PDF. Le moteur fabrique de véritables petits livres avec couverture, table des matières, pied de page et en-tête, liens externe, sommaire pdf (outline), etc.

Petzl

Petzl est un fabriquant de matériel technique pour le sport (alpinisme, escalade, spéléo, via ferrata, course à pied etc.) et le travail en hauteur (accès sur corde, toits et pentes, élagage, secours en montagne etc.), dont notamment des lampes.

Le site petzl.com est un ensemble complexe regroupant des univers diversifiés (militaire, amateur, professionnel) avec plus de 5000 pages uniques.

Cette mission a consisté à reprendre en main une installation Drupal n'ayant jamais pu être mise à jour pour cause de modification profonde du coeur par ses concepteurs initiaux, et souffrant par conséquent de sérieux problèmes de performances.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation de la mise à jour de l'ensemble du site sous la dernière version de Drupal 5
  • Suppression de l'ensemble des "hacks" du cœur de Drupal
  • Étude des performances du site et mise en place d'un ensemble de mesures techniques permettant à Petzl.com d'absorber sur un serveur, une charge de 1000 utilisateur par minute.

Adème - Réseau Rural

Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a été créé en octobre 2008 avec pour objectif de rassembler tous les acteurs du développement rural sur l’ensemble de l’UE. Le REDR vise notamment à garantir une mise en oeuvre efficace par les États membres des programmes de développement rural (PDR).

L'objectif de la mission confiée était de concevoir et développer un ensemble de modules Drupal spécifiques pour répondre aux exigences des réseaux.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation du module "Agenda" permettant la coordination des réseaux sur les événements qu'ils organisent.
  • Réalisation du module "Centre de ressources" permettant l'archivage et la recherche dans le fond documentaire des réseaux.

Magazine Réforme

Reforme.net est le site d'information de la communauté protestante francophone. L'objectif de ce projet était de migrer vers Drupal l'ensemble des contenus originellement publiés à travers un CMS propriétaire.

Ce site exploite en profondeur les possibilités d'une architecture Drupal avec plus de 43 types de contenus différents. Son originalité repose sur un import direct des articles depuis la chaîne d'impression papier, par l'intermédiaire d'InDesign.

  • arNuméral Ingénierie a réalisé l'ensemble des développements personnalisés ainsi que le paramétrage système de Drupal.
  • L’intégration graphique et la réalisation du thème Drupal est le fruit du travail de Loïc Riffault et Sébastien Corbin (société e-NukSuk). Le design a été créé par Rampazzo & Associés.
  • L'import des données et l'hébergement a été réalisé par la société Octopuce.

Les échos

Le site "Le Cercle" correspond au volet participatif du site Les Echos.

Lors du changement du visuel du site LesEchos, il a été décidé d'uniformiser l'apparence de l'ensemble des sites du groupe. Ce fut l'occasion d'une rénovation en profondeur du Cercle, donnant lieu à une ré-écriture quasi totale pour résoudre de sérieux problèmes de performance posés par l'ancienne implémentation axée sur Views.

Cette nouvelle version a débouché sur un code beaucoup plus rapide, compact (10% du code d'origine) et donc facilement maintenable.

Depuis la mise en ligne de cette nouvelle version, le site gagne régulièrement en audience et sa maintenance a été confiée à arNuméral Ingénierie.

Une fois le site réalisé et maintenu pendant une année, le transfert de compétence a été réalisé en quelques jours et maintenu depuis sans aucun problème. C'est un point notable car cela prouve aux âmes chagrines qu'un site développé est tout aussi maintenable, si ce n'est plus, qu'un site construit comme un grand Légo.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation du thème Drupal à partir des éléments graphiques bruts.
  • Suppression du module Views au profit de code SQL propre et efficace.
  • Gestion avancée du SEO et réalisation d'un module consacré au marquage XITI.
  • Importation des données de l'ancien CMS propriétaire (pycreus)
  • Authentification externe sur un WebService commun aux échos
  • Réalisation des exportations vers la plateforme de gestion de données marketing.
  • Réalisation de la passerelle permettant la communication des contenus entre le site et les application mobiles (ipad, etc.).
  • Réalisation d'une newsletter complexe (agrégation semi automatique de contenus).

Médiapart

Mediapart est un concept novateur de média en ligne créé à l'initiative de François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.

Outre le fait qu'il soit uniquement financé par abonnement (sans publicité), Mediapart affiche la singularité d'être à la fois un journal de presse écrite, un réseau social, des blogs, des éditions participatives créées par les membres de la communauté. Tout ceci fait de lui un média à part, fer de lance de la "nouvelle presse".

Les objectifs de cette mission étaient multiples. Partant d'un audit préalable de l'ensemble du dispositif, l'objectif initial visait à rendre le site capable de faire face à l'augmentation très rapide du nombre d'abonnés et à l'arrivée des nouveaux clients web (netbooks, mobiles dont l'iPhone, etc.). Une fois l'ensemble stabilisé, une migration de cette très complexe application Drupal 5 vers la version 6 fut menée, en collaboration étroite avec l'équipe interne de Mediapart.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Réalisation d'un audit sur les structures internes de l'application Drupal et les points à faire évoluer par ordre de priorité (sécurité, lisibilité du code, compatibilité mobile, etc.)
  • Mise en conformité des développements avec les meilleurs pratiques visant principalement à rendre l'ensemble du système plus facilement appréhendable et maintenable.
  • La contrainte de performance du site Mediapart.fr tient avant tout à ce que la grande majorité des visiteurs sont des personnes authentifiées. Or le cache de Drupal fonctionne beaucoup moins bien dans ce cas de figure. L'autre spécificité est que ce site a deux visages : plate-forme de blogs (le Club) et journal papier.
  • L'amélioration des performances, outre le basique nettoyage du code, est passé par la réalisation d'une dizaine de modifications du coeur de Drupal pour permettre de tripler le nombre d'abonnés servis sur un intervalle de temps donné, tout en faisant tomber le temps d'accès moyen à moins de 1.5 seconde.
  • Les plus grosses évolutions ont été la mise en place d'un cache de page pour les utilisateurs authentifiés et de deux familles de caches pour le journal et le club. Suivirent la ré-écriture des pages les plus vues, la rédaction d'un module spécifique basé sur le code du module blockcache pour optimiser le cache des blocs, et enfin la modification du module Memcache pour permettre la suppression sélective d'entrées dans le cache (patch reversé à la communauté).
  • Travail conjoint avec la société Octopuce pour l'optimisation de la plate-forme matérielle.
  • Migration de l'ensemble des développements vers Drupal 6 (en cours).
  • Mise en place d'une version "mobile" du site (iPhone, BlackBerry, etc...)
  • Mise en place d'un module spécifiquement conçu pour permettre l’intégration de Varnish/ESI

Livre sur Drupal

Écriture pour les éditions Eyrolles de leur première référence sur Drupal en français. Ce livre de 400 pages dont la rédaction a demandé environ six mois de travail s'adresse aux développeurs web attirés par la puissance de Drupal, ainsi qu'aux webmestres qui souhaitent être guidés dans la construction de leur site et le choix de leurs modules.

Cet ouvrage est aujourd'hui à sa seconde édition, enrichie de 40 pages supplémentaire